Coronavirus : une relance verte de l’économie ?
Alors que la France tente de se relancer économiquement, beaucoup espèrent que les bonnes habitudes écologiques prises durant le confinement seront poursuivies dans le plan de relance économique du pays. Une volonté qui divise.
Est-ce que cette crise sanitaire va pousser la France à adopter une politique plus verte ? C’est la question qui agite la nation. Durant le confinement, la baisse de production industrielle ou de la circulation des transports a favorisé l’environnement. À l’heure de la relance économique, certains espèrent que ces principes écologiques feront partie de la nouvelle politique du pays.
Certains secteurs s’y opposent
Un virage plus écologique en France pourrait s’avérer trop ambitieux alors qu’une forte récession est déjà en place avec 843 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en mai. Certains milieux comme celui de l’automobile pensent qu’une telle décision pourrait avoir de graves conséquences. "Il faut qu’on le fasse à un rythme qui soit raisonnable. Si cette transition est mal gérée, je crains qu’on puisse avoir si tout va mal entre 30 000 et 40 000 emplois qui puissent être touchés sur l’ensemble de la filière", alerte Claude Cham, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.