Covid-19 : au CHU de Toulouse, un service de réanimation sous haute tension et des soignants épuisés
Les services de réanimation des hôpitaux sont souvent saturés, en pleine cinquième vague du Covid-19. Les équipes de France Télévisions se sont rendues au sein du service de soins intensif du CHU Purpan, à Toulouse. Toute la chaîne de soins est sous tension.
Au CHU Purpan de Toulouse (Haute-Garonne), 10 lits de réanimation sur 16 sont occupés par des patients malades du Covid-19. La situation impacte l'organisation du service. "Pour 80% d'entre eux, ils ne sont pas vaccinés. On se dit que peut-être, s'ils étaient vaccinés, on aurait (…) plus de place pour prendre en charge les autres pathologies, qui sont vraiment présentes", commente Béatrice Riu-Poulenc, chef du service de réanimation.
Des soignants épuisés
Les patients malades du Covid-19 ont entre 50 et 75 ans. Christian est arrivé en réanimation il y a trois jours. Aujourd'hui sous oxygène à haut débit, il n'imaginait pas se retrouver ici et a changé d'avis sur la vaccination. D'autres ont un diagnostic plus sombre. Entre fatigue et résignation, les soignants sont une fois de plus en première ligne. Des heures supplémentaires majorées ont été débloqués. Le personnel de réanimation du CHU Purpan de Toulouse n'a toutefois pas déserté, contrairement à d'autres hôpitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.