Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : explosion de l'épidémie en Polynésie française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : explosion de l'épidémie en Polynésie française
Covid-19 : explosion de l'épidémie en Polynésie française Covid-19 : explosion de l'épidémie en Polynésie française (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Mimouny, Polynésie la 1ère, P.Bouchetou
France Télévisions
France 3

En Polynésie française, où un habitant sur trois est vacciné, l'épidémie de Covid-19 atteint des seuils vertigineux. Mercredi 18 août, le taux de contamination atteint les 2 600 cas pour 100 000 habitants. 

Il est 18h30, mardi 17 août, lorsqu'un patient en détresse respiratoire est évacué d'un atoll isolé vers Tahiti (Polynésie française). Sous oxygène, il est transféré de l'ambulance vers l'hôpital. Le SAMU et la compagnie aérienne tournent à plein régime. "Je me sens fatigue mais je suis prêt à repartir. On a deux patients qui nous attendent", confie le Dr. Axel Buchs, médecin urgentiste. Le défi ? Soigner un territoire vaste comme l'Europe. Au cours de la nuit, les équipes du SAMU ont évacué cinq patients atteint par le Covid-19, de deux iles différentes. 

Hôpitaux surchargés 

La Polynésie est submergée par l'épidémie, le taux atteint les 2 600 cas pour 100 000 habitants, le double de la semaine dernière. L'hôpital de Taaone est saturé, et le personnel débordé. Les personnes en vacances ont été rappelées, mais cela ne suffit pas pour prendre soin des 162 patients placés sous oxygène, et des 22 autres en réanimation. "On a des patients jeunes, (…) la moyenne d'âge est à peu près à 50 ans", explique le Dr. Charlotte Courtois, pneumologue. Les centres de dépistage sont eux aussi débordés, et 19 établissements scolaires ont déjà dû refermer leurs portes, une semaine après la rentrée. Face à l'ampleur de l'épidémie, les autorités ont décidé d'étendre le confinement et le couvre-feu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.