Vaccin contre le Covid-19 : l'Union européenne recommande une deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans
La Commission européenne et les agences sanitaires de l'Union européenne ont recommandé lundi 11 juillet une deuxième dose de rappel de vaccins contre le Covid-19 à tous les plus de 60 ans face à la forte résurgence actuelle de cas.
"J'appelle les Etats membres à offrir immédiatement des deuxièmes rappels à tous les plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables, et j'appelle toutes les personnes éligibles à se présenter pour une vaccination", a ainsi déclaré Stella Kyriakides, la Commissaire européenne à la Santé.
La recommandation vaut également pour toutes les personnes vulnérables, notent le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Agence européenne des médicaments (EMA) dans un communiqué commun.
Les Français éligibles à la traîne
Actuellement, le second rappel n'est ouvert en France qu'aux personnes immunodéprimées, aux plus de 80 ans depuis mars et aux plus de 60 ans depuis avril. Plus de 18 millions de Français sont ainsi éligibles à cette deuxième dose de rappel (qui est en général une quatrième dose, après deux doses initiales et un premier rappel).
La majorité des Français de 60 ans et plus n'ont toutefois pas reçu cette nouvelle injection. Un constat qui commence à inquiéter le gouvernement, à l'heure où 129 526 cas positifs en moyenne sont dépistés quotidiennement depuis une semaine. "La dynamique doit encore s'amplifier", martelait ainsi François Braun à l'Assemblée mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.