Covid-19 : le Danemark va abattre des millions de visons en raison d'une "mutation du virus"
Selon les autorités danoises, cette mutation conduit à une moindre efficacité des anticorps humains et menace la mise au point d’un vaccin.
Cette décision concerne 15 à 18 millions d'animaux. Le Danemark va abattre la totalité des visons élevés sur son territoire en raison d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, a annoncé, mercredi 4 novembre, la Première ministre Mette Frederiksen. Selon les explications des autorités danoises, cette mutation ne se traduit pas par des effets plus graves chez l'être humain, mais par une moindre efficacité de ses anticorps, ce qui menace la mise au point d'un vaccin contre le virus.
"Un risque élevé pour la santé publique"
Le virus muté détecté sur des visons "ne réagit pas autant aux anticorps que le virus normal. Les anticorps ont toujours un effet, mais pas aussi efficace", a expliqué le responsable de l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), Kåre Mølbak. "La poursuite de l'élevage de visons impliquerait un risque beaucoup plus élevé pour la santé publique, tant au Danemark qu'à l'étranger", a-t-il souligné.
Le Danemark est le premier exportateur mondial de peaux de visons. Après de premiers cas de Covid-19 chez les visons, Copenhague avait déjà lancé cet été une campagne d'abattage dans les élevages infectés. Les 12 cas de transmission à l'homme du virus muté ont été détectés dans la péninsule du Jutland, la partie occidentale du pays, où sont concentrés la plupart des élevages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.