Covid-19 : le gouvernement instaure une quarantaine obligatoire au retour de Guyane et de quatre pays
Le gouvernement serre la vis pour tenter de freiner la propagation de nouveaux variants sur le sol français. Pour la première fois, une quarantaine obligatoire est instaurée pour les voyageurs venant de Guyane et de plusieurs pays.
Dimanche 18 avril, au départ de l'aéroport de Paris, des résidents guyanais mais aussi des voyageurs partant pour un court séjour viennent d'apprendre la nouvelle : à leur retour de Guyane, ils seront en quarantaine pendant dix jours. La mesure est plutôt bien acceptée. "Moi, j'ai pris mes dispositions. J'ai pris une semaine de vacances après mon retour", témoigne une voyageuse.
Des contrôles renforcés
Le gouvernement français vient en effet d'instaurer une quarantaine obligatoire pour les personnes revenant de Guyane, du Brésil, de l'Argentine, du Chili et de l'Afrique du Sud afin de lutter contre la propagation de variant du Covid-19. Pour faire appliquer cette nouvelle règle, des contrôles renforcés sont prévus, avec amende en cas de non-respect. Seuls les ressortissants français, européens et ceux ayant une résidence en France seront autorisés à entrer sur le territoire. Ils devront préalablement présenter un test PCR datant de moins de 36 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.