Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : le nouveau variant pose question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le nouveau variant pose question
Article rédigé par France 3 - D. Mascret
France Télévisions
France 3
Le Covid-19 fait son retour en France, notamment à cause du nouveau variant Pirola. Le point avec Damien Mascret, sur le plateau du 19/20, vendredi 1er septembre.

Un nouveau variant du Covid-19 fait son apparition en France. “C’est le variant BA2.86, que certains surnomment PIROLA. En fait, ce variant est simplement un descendant de BA2, lui-même descendant d’Omicron qui s’est désormais imposé dans toute la planète”, précise Damien Mascret ce vendredi 1er septembre.

Pour le moment, il ne faut pas s’en inquiéter. “On n’est plus au début de la pandémie, quand personne n’était immunisé. Aujourd’hui, presque tout le monde a été vacciné ou immunisé par une infection. Donc le feu reste au vert”, poursuit le médecin.  

L'hôpital n’est pas sous pression 

La pression à l’hôpital reste faible actuellement. “Seulement près de 2 700 passages aux urgences la semaine dernière et moins d’un tiers hospitalisés. Ceci dit, la remontée du nombre de personnes de plus de 75 ans, les plus vulnérables, qui vont aux urgences montre qu’il faut rester prudent. (…) Pour l’instant les immunodéprimés sévères peuvent toujours faire un rappel avec les vaccins existants, car ils intègrent Omicron. Les autres peuvent attendre le nouveau vaccin à ARN de Pfizer, qui sera mieux adapté aux derniers variants”, conclut Damien Mascret. 

Parmi Nos sources :  

Santé publique France 

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.