Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le passeport vaccinal pourrait-il voir le jour en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le passeport vaccinal pourrait-il voir le jour en France ?
Covid-19 : le passeport vaccinal pourrait-il voir le jour en France ? Covid-19 : le passeport vaccinal pourrait-il voir le jour en France ? (France 2)
Article rédigé par France 3 - P-Y.Salique, C.Guttin, F.Badaire, P.Moisson, J.Ababsa, O.Dumont, J-M.Perroux
France Télévisions
France 3

La Suède et le Danemark sont prêts à instaurer un passeport vaccinal, qui permettra aux personnes immunisées de retourner au restaurant ou au théâtre. L'idée fait toujours débat en France. 

Au Danemark, le passeport vaccinal pourrait ressembler à un QR code sur smartphone qui dirait si oui, ou non, la personne a été vaccinée contre la Covid-19. "Cette application est prête à être utilisée, nous sommes prêts à la rendre publique", explique Martin Petersen Lennards, IBM Danemark. 

Pas à l'ordre du jour en France

En France, faudra-t-il une preuve de vaccination pour retourner déjeuner au restaurant ? Difficile de le concevoir pour les riverains rencontrés par France Télévisions, vendredi 5 février : "C'est un peu bizarre mais si c'est la seule solution pour vivre comme avant, pourquoi pas", concède un riverain. 

"C'est une solution mais dans l'application, c'est compliqué. Nous ne sommes pas du personnel hospitalier et nous ne sommes pas des agents de police mais nous y sommes favorables pour nos équipes, nos modèles économiques et nos clients", explique Jean-Gabriel de Bueil, restaurateur. Seule 0,3% de la population a reçu les deux injections du vaccin en France, un passeport vaccinal n'est donc pas encore à l'ordre du jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.