Covid-19 : le plan blanc déclenché dans plusieurs hôpitaux face à la flambée épidémique
De nombreux hôpitaux sont débordés face à la cinquième vague de Covid-19. Le plan blanc a de nouveau été déclenché dans plusieurs établissements.
Dans un hôpital de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le nombre de patients atteints du Covid-19 a doublé ces deux dernières semaines. Pour y faire face, le plan blanc a été déclenché, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône), Lille (Nord) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin). Ce dispositif d'urgence permet notamment de déprogrammer certaines opérations non urgentes et de redéployer du personnel en renfort.
Une situation "explosive"
"C'est extrêmement compliqué pour les soignants, pour les médecins, pour les urgentistes qui voient arriver ces patients et pour lesquels ils ne savent pas aujourd'hui où ils vont pouvoir leur trouver un lit", déplore le docteur Nicolas Lefebvre, chef du service des maladies infectieuses aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, qui parle d'une situation "explosive". D'autres hôpitaux tiennent encore le choc, comme à Metz (Moselle), où le personnel tente de repousser le déclenchement du plan blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.