Covid-19 : les autotests bientôt disponibles en pharmacie ?
En pleine crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les autotests pourraient prochainement être accessibles chez les pharmaciens. Il reste encore quelques réglages à effectuer pour que ce type de dépistage soit parfaitement mis en place en France.
C’est un nouveau mode de dépistage qui pourrait se développer. Les autotests pourraient prochainement voir le jour en France. Ce sont des tests antigéniques à faire soi-même qui offrent un résultat en 15 minutes. Le 14 mars dernier, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait à cette date promis qu’il serait possible d’en avoir "dès la semaine prochaine" et disponible en "supermarchés ou en officines". Finalement, ils seront utilisés dans des campagnes de dépistages ciblées puis arriveraient à la mi-avril dans les pharmacies.
Bien maîtriser le geste pour qu’il soit efficace
Si les autotests peuvent aider significativement les professionnels de santé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, il faut savoir les utiliser parfaitement pour obtenir un résultat le plus fiable possible. "Si le prélèvement est mauvais, le résultat est mauvais", insiste Renaud Nadjahi, de l’union régionale des professionnels de santé et pharmaciens d’Île-de-France. Il reste également à savoir si ces tests seront remboursés, et si oui, à quel point.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.