Covid-19 : les conséquences psychologiques de la crise pour les Français
La pandémie de Covid-19 frappe la France depuis un an et ses conséquences sur les Français sont nombreuses. Dépression, anxiété, troubles du sommeil, addictions… Le point avec le journaliste de France Télévisions, Luc Brisson, lundi 22 mars.
Les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sont très nombreuses. D’après une étude de Santé publique France, avec des derniers chiffres datés de février 2021, 22.7% des Français présentent un état de dépression. "La courbe suit les différentes évolutions sanitaires", précise le journaliste de France Télévisions, Luc Brisson. Ils étaient 19.9% en mars, 10.6% en juillet ou encore 22.6% avec le retour des mesures en novembre lors du deuxième confinement. En 2017, le chiffre était de 10%.
Les troubles du sommeil en hausse
D’autres indicateurs existent également. L’anxiété touche 22% des Français, contre 13% en 2017. Il en est de même pour les troubles du sommeil : deux Français sur trois sont concernés, contre un sur deux en 2017. "Les plus touchés sont les personnes précaires, ceux en difficulté financière, les chômeurs, et les jeunes, les 18-24 ans, les étudiants, notamment ceux qui résident dans un logement exigu", détaille le journaliste. En outre, lors du premier confinement, 27% des Français disaient avoir augmenté leur consommation de tabac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.