Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel
Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une enveloppe de 1,4 milliards d'euros devrait permettre d'augmenter les salariés des Ehpad. Les établissements ont des difficultés à recruter et même à garder leur personnel en cette période de pandémie.

Chaque jour Patrice Machuret, directeur de la résidence Soleil (Calvados), prend des nouvelles de ses 70 résidents mais également de son personnel. Au cœur de ses préoccupations, le casse-tête des remplacements. "On a le sentiment que le Covid a complétement terrassé un secteur de l'emploi, des aide-soignantes, mais aussi des infirmières, qui était déjà sinistré", explique le directeur d'établissement interrogé par France 2.

Un métier qui n'attire plus

Dans les chambres, c'est une infirmière à la retraite, âgée de 78 ans, qui est venue travailler. C'était la seule disponible au dernier moment. "Aujourd'hui, je remplace une infirmière qui a fait une chute hier. Il manquait un personnel donc je suis venue remplacer", explique Michelle Lapetite. Lisa Grout est quant à elle aide-soignante en intérim. Elle pourrait être embauchée, mais elle refuse car elle souhaite rester libre. "C'est moi qui choisis quand je travaille, où je vais aussi [...] J'ai l'embarras du choix on va dire", assure-t-elle. Ce métier difficile fait de moins en moins envie aux jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.