Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les jeunes davantage touchés par la troisième vague

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Covid-19 : les jeunes davantage touchés par la troisième vague
Covid-19 : les jeunes davantage touchés par la troisième vague Covid-19 : les jeunes davantage touchés par la troisième vague (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, P-L.Monnier, F.Nicotra, E.Maizy, N.Salem, D.Chevalier, D.Mascret
France Télévisions
France 2

Les hospitalisations de patients malades du Covid-19 continuent de s'envoler. Les malades sont plus jeunes et restent plus longtemps en réanimation, met en avant France 2, jeudi 25 mars. 

À Rouen (Seine-Maritime), le plus jeune patient Covid-19 du service de réanimation du CHU a seulement 47 ans. "On a des gens qui sont hospitalisés de plus en plus jeunes, et grosso modo notre moyenne d'âge a baissé probablement d'une petite dizaine d'années", explique le Dr. Christophe Girault, médecin intensif et réanimateur. Pour les soignants, le responsable est tout trouvé : le variant anglais. 

L'an dernier, l'âge médian des patients en réanimation en France était de 65 ans, il est désormais de 63 ans. Alors que les patients de 70 à 79 ans sont moins nombreux qu'en novembre, les 30-49 ans et les 50-69 ans ont augmenté. Les jeunes mettraient également parfois plus de temps à se rendre compte que leur état empire. "[Ils] restent à la maison, parce qu'ils ont l'impression que ça va malgré tout, et finalement arrivent à l'hôpital lorsque vraiment ils n'en peuvent plus", note le Pr. Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière (Paris). 

Spécificités de la troisième vague

Cette troisième vague est différente pour plusieurs raisons. Selon Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, en duplex depuis son domicile, jeudi 25 mars, tout d'abord car "les réanimations sont saturées", ce qui ne permet "pas de marge de manœuvre". "Les gens qui rentrent en réanimation ne sortent pas le lendemain, ils restent en moyenne deux semaines, trois semaines, parfois plus", ajoute le médecin. Enfin, si "grâce à la vaccination, il y a moins de plus de 80 ans qui sont hospitalisés qu'avant", et donc "moins en réanimation", les 40-60 ans sont plus nombreux en réanimation. "On estime qu'il y a un rajeunissement qui se produit parce que l'on voit beaucoup de ces patients", affirme encore Damien Mascret, tout en précisant que les 60-80 ans sont toujours les plus nombreux. 

Parmi nos sources :

AP-HP

Nombre de personnes en réanimation – Géodes (https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=covid_hospit.rea&s=2021-03-25&t=a01&view=map1) . Cliquer sur « synthèse » pour que la courbe s’affiche.

Tranches d’âges patients en réanimation – Santé Publique France / CovidTracker (https://covidtracker.fr/covidtracker-france/)

Liste non exhaustive

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.