Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les médecins partagés sur la levée des restrictions

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : les médecins partagés sur la levée des restrictions
Covid-19 : les médecins partagés sur la levée des restrictions Covid-19 : les médecins partagés sur la levée des restrictions (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Carvalho
France Télévisions
France 2

Alors que l’épidémie de Covid-19 fait toujours rage, certains médecins estiment qu’il est trop tôt pour lever certaines restrictions. D’autres défendent la politique du gouvernement.

Est-il trop tôt pour assister massivement à des spectacles ? La question se pose alors que les jauges dans les lieux accueillants du public assis ne seront plus imposées. Plus d’obligation non plus de télétravailler. Et le masque ne sera plus obligatoire en extérieur. Alors que la France enregistre plusieurs centaines de milliers de nouveaux cas chaque jour, l’épidémiologiste Philippe Amouyel, en phase avec le gouvernement, défend cette stratégie.

Des entrées en réanimation "décorrélées"

"On a des entrées en réanimation qui sont totalement décorrélées par rapport aux vagues précédentes", précise l’épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord). Pour autant, plusieurs épidémiologistes désapprouvent cette levée de restrictions face à un variant plus dangereux qu’il n’y paraît. "À ce niveau de circulation quotidienne du virus, il est évident que des formes graves et malheureusement des patients qui vont décéder, seront et sont nombreux", confie Djilalli Annane, chef du service réanimation de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.