Covid-19 : les premiers transferts de patients d’Ile-de-France débutent
La campagne de vaccination s'accélère en Ile-de-France, où la situation sanitaire est particulièrement préoccupante. Dans le même temps, le transfert de patients hospitalisés en Ile-de-France vers d’autres régions a débuté au matin du samedi 13 mars.
Le transfert de dizaines, voire de centaines de patients d’Ile-de-France vers d’autres régions est prévu. Le directeur du Samu de Seine-Saint-Denis a annoncé le transfert, samedi 13 mars au matin, de trois patients d‘Ile-de-France dans d’autres grandes villes de l'Hexagone, explique la journaliste France Télévisions Florence Griffond, en duplex de l'Hôpital européen George-Pompidou à Paris. “Les patients ont été transférés par hélicoptère, par des équipes du Samu. Au moins quatre autres patients devraient être transférés demain, cette fois par avion”, poursuit-elle.
Un état stable et l’accord de la famille
“Le but est bien sûr de desserrer la pression sur les services de réanimation franciliens, qui reçoivent des patients atteints du Covid toutes les 12 minutes. Pour qu’un patient soit transféré, il faut que son état soit stable et que sa famille ait donné son accord”, précise la journaliste Florence Griffond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.