Covid-19 : les tour-opérateurs français reportent tous les départs prévus jusqu'au 29 mai
Ce report concernait jusqu’à présent les voyages avec un départ prévu avant le 15 mai, les annonces d'Emmanuel Macron ont engendré une modification de cette date.
Les tour-opérateurs français ont annoncé mercredi le report de tous les départs prévus jusqu'au 29 mai, contre la mi-mai jusqu'ici, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyages qui en ont découlé. Cette décision est motivée par "la situation sanitaire" liée à la pandémie de Covid-19 et les "circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyages", indique le Seto (syndicat des tour-opérateurs) dans un communiqué.
"Cette disposition peut être adaptée en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales, mais également en fonction des possibilités de réouvertures de destinations à la suite de l'annonce de la fin du confinement en France", précise ce texte. "Pour les voyages concernés", les tour-opérateurs tiendront leurs clients informés "dans les meilleurs délais", et se tiennent à leur disposition et à celle des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations, poursuit-il.
En ce qui concerne les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture qui auront été annulés à compter du 1er mars et jusqu'au 15 septembre, en raison du Covid-19, ils peuvent être reportés pendant 18 mois au moyen d'un avoir. Le professionnel peut proposer une prestation équivalente ou d'un montant supérieur, ou encore plusieurs séjours d'un montant inférieur. Au terme des 18 mois, si le client n'a pas utilisé son avoir, il pourra obtenir un remboursement. Cet avoir ne s'applique pas aux services de transport sec.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Eclairage. Pourquoi les écoles et les crèches pourraient rouvrir dès le 11 mai ?
• Témoignages. "Ça les aide à prendre du recul" : des psychologues vont au-devant des soignants pour qu'ils se confient
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.