Covid-19 : les variants sont désormais majoritaires en France
Les variants du Covid-19, scrutés dans tout l’Hexagone, y sont devenus majoritaires. Le médecin et journaliste pour France Télévisions Damien Mascret apporte son éclairage sur le plateau du 19/20, mardi 9 mars.
Les variants du Covid-19 sont désormais majoritaires en France. "Ils représentent maintenant 65 % des cas positifs en France", indique tout d’abord Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, présent sur le plateau du 19/20, mardi 9 mars. Un "seuil important" selon le spécialiste, puisque "à partir de 60%, les experts pensent que ça risque de grimper en flèche au niveau des cas".
Le couvre-feu pourrait "absorber" le variant anglais
Pour autant, la situation est moins alarmante que prévu. "Quand on regarde ce qui s’est passé en Angleterre, c’est vrai que c’était parti en flèche, mais en Angleterre au mois de décembre, les pubs étaient encore ouverts (…), alors que la courbe française depuis début janvier grimpe lentement et progressivement", détaille le journaliste. Pour les pessimistes, elle pourrait donc grimper dans les 15 prochains jours, mais le scénario optimiste laisse quant à lui penser que "peut-être, le couvre-feu nous suffit pour absorber le variant anglais harmonieusement", conclut Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.