Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les voyageurs venant de Chine bientôt testés aux frontières européennes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : les voyageurs venant de Chine bientôt testés aux frontières européennes ?
Covid-19 : les voyageurs venant de Chine bientôt testés aux frontières européennes ? Covid-19 : les voyageurs venant de Chine bientôt testés aux frontières européennes ?
Article rédigé par franceinfo - A. Mikoczy, L. Tositti, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Plusieurs pays, comme les États-Unis et le Japon, vont imposer des tests négatifs aux voyageurs en provenance de Chine, qui connaît une explosion du nombre de cas de Covid-19. À l’échelle européenne, hors Italie, l’heure est toujours à la réflexion.

Des tentes montées à la hâte dans le hall de l’aéroport de Milan (Italie) pour tester les voyageurs, c’est une image que les voyageurs auraient voulu ne jamais revoir. Mais les autorités imposent depuis mercredi 28 décembre un contrôle systématique de tous les passagers en provenance de Chine. Sur 120 personnes arrivées mardi soir, 62 étaient positives, plus de la moitié de l’avion. L’Italie s’inquiète, car une fois les tests pratiqués, il n’y a pas de structure où placer les personnes en quarantaine, elles sont seulement invitées à s’isoler d’elles-mêmes. En France, il n’y a pas encore de dispositif particulier dans les aéroports.

Une restriction critiquée par les autorités chinoises

Le gouvernement voudrait une réponse européenne coordonnée. Une réunion s’est tenue, jeudi 29 décembre, à Bruxelles (Belgique), avec le centre de contrôle des maladies, sans qu’aucune mesure officielle ne soit décidée. Dans le monde, le Japon, Taïwan et l’Inde vont aussi imposer des tests à ces voyageurs. Ce sera le cas aux États-Unis à partir du 5 janvier. Ces tests devront être pratiqués en Chine 48 heures avant le départ pour être autorisé à voyager. Les autorités chinoises critiquent cette restriction et beaucoup de citoyens ne comprennent pas pourquoi ils sont montrés du doigt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.