Covid-19 : "Nous vivons le début d'une vague Omicron", affirme Gabriel Attal, sans nouvelles mesures de freinage à ce stade
A l'issue du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre, le porte-parole du gouvernement a affirmé que la situation en France était "critique".
Le Covid-19, véritable trouble-fête(s). Le porte-parole du gouvernement a estimé mercredi 22 décembre que la situation était "critique" en France. "Nous vivons le début d'une vague Omicron", a affirmé Gabriel Attal. Le variant "se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Ile-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l'être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et Nouvel An", a averti le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres.
"L'épidémie risque de repartir en trombe", a prévenu Gabriel Attal, sans annoncer de nouvelles mesures pour l'instant afin de freiner sa propagation. Il a précisé toutefois qu'une "réévaluation régulière" de la situation sanitaire aurait lieu, notamment lors du Conseil des ministres prévu lundi prochain qui devra adopter l'introduction du pass vaccinal.
Un appel "à la prudence" lancé pour les fêtes
Le porte-parole a réitéré, par ailleurs, l'appel du gouvernement "à la prudence" lancé aux Français pendant les réunions familiales des fêtes de fin d'année. "Il n'y aura pas de trêve des confiseurs dans notre lutte contre l'épidémie", a-t-il promis.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà prévenu mercredi sur BFMTV-RMC que le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d'ici à la fin décembre du fait de la très forte contagiosité d'Omicron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.