Covid-19 : Paris bientôt placée en zone d'alerte maximale ?
Après la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe, on peut se demander si la capitale sera bientôt la prochaine à devoir fermer ses bars et restaurants. Paris pourrait bientôt passer en zone d'alerte maximale. Le taux d'incidence dépasse les 250 cas pour 100 000 habitants par semaine.
Paris est-elle en zone écarlate ? "Deux des trois indicateurs qui définissent les zones d'alerte maximale ont dépassé les seuils fixés par les autorités à Paris", explique Saada Soubane, en direct du ministère de la Santé à Paris mardi 29 septembre. La journaliste de France 2 explique que "le taux d'incidence globale, c'est-à-dire le nombre de malades pour 100 000 habitants, atteint 259, alors que l'alerte est à 250".
24,4% des lits de réanimation occupés par des cas de Covid-19
Ce taux atteint 132 chez les 60-69 ans à Paris. Ici encore, c'est largement au-dessus du seuil de 100 fixé pour cette population. Enfin, "24,4% des lits de réanimation sont occupés par des cas de Covid-19", selon Saada Soubane. Une situation préoccupante, même si c'est le seul critère en dessous de son pallier d'urgence. Paris frôle donc l'alerte maximale. Deux zones y sont déjà : la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.