Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : pour éviter les contaminations dans les écoles, utiliser des purificateurs d'air "est une solution envisageable", selon un chercheur

Selon une étude, les purificateurs d'air équipés de filtres haute performance capturent plus de 99% des virus du Covid-19.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un purificateur d'air en test dans un lycée à Saint-Priest, près de Lyon (illustration). (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

"D'après les informations que nous avons, utiliser les purificateurs d'air dans les écoles pour éviter les contaminations est une solution envisageable", a affirmé mardi 16 mars sur franceinfo Bertrand Maury, chercheur à l’université Paris-Saclay et membre de Modcov19, une plateforme de modélisation pour mieux lutter contre la pandémie de Covid-19. Selon une étude commandée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les purificateurs d'air équipés de filtres haute performance capturent plus de 99% des virus du Covid-19.

"Il y a des éléments scientifiques indirects, en particulier des études très précises qui ont été faites sur la capacité de ces purificateurs à diminuer le nombre d'aérosols dans un espace clos", a expliqué le chercheur. "Or, on sait qu'une grande part des contaminations se fait par aérosol, par propagation dans l'air, au moment où les enfants parlent, chantent ou crient. Ces toutes petites gouttelettes qui se propagent, qui volent dans l'air et qui font passer le virus d'une personne à l'autre, vont alors être filtrées."

Efficace contre les aérosols, pas contre les gouttelettes

Selon Bertrand Maury, en installant ces purificateurs d'air dans les salles de classe, "on va forcer un courant d'air grâce à un petit moteur. On va filtrer quasiment à la taille d'une fraction de micron, c'est la taille du virus lui-même", a-t-il ajouté, avant de nuancer : "En revanche, ces purificateurs ne changent rien pour la contamination directe par gouttelettes. Vous êtes malades, vous toussez devant quelqu'un, vous allez le contaminer, même si un très bon purificateur est à côté de vous."

Enfin, le chercheur a estimé que "bien sûr, rien n'interdit de les utiliser dans d'autres espaces que les écoles, en particulier les espaces qui seront plus difficiles à ventiler comme les salles de spectacle", mais dans les bars et restaurants, "ça ne sert à rien", car les clients ne porteront pas de masque. "Cela ne va pas empêcher les gouttelettes d'atteindre votre voisin d'en face et donc il reste quand même des risques", a conclu Bertrand Maury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.