Covid-19 : Roxana Maracineanu plaide pour des "jauges proportionnelles" dans les stades
Un décret, bientôt écrit et publié, devra permettre d'aller "au-delà des seuils" de 2 000 spectateurs en intérieur, et 5 000 en extérieur, a indiqué la ministre délégué aux Sports.
Invitée de franceinfo vendredi 7 janvier, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a plaidé pour la mise en place de "jauges proportionnelles" dans les stades. "Le décret qui va le permettre n'est pas encore écrit, ça dépendra de la situation sanitaire. Sans doute que la décision sera laissée au préfet", a-t-elle précisé.
"On ira sur des jauges proportionnelles au-delà de ces seuils de 2 000 spectateurs en intérieur, 5 000 en extérieur. Le décret qui va le permettre n'est pas encore écrit. Ça dépendra de la situation sanitaire. Il va d'abord falloir que le pass vaccinal entre en vigueur", a déclaré la ministre.
"Sans doute que la décision sera laissée aux préfets parce que la situation sanitaire ne sera pas la même territoire par territoire, mais ce n'est pas encore d'actualité."
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sportsà franceinfo
Distance de "deux mètres" entre supporters
D'ici là, Roxana Maracineanu en appelle à la "responsabilité" des clubs et des fédérations pour faire respecter la distance de "deux mètres" entre les supporters dans les tribunes car "c'est ce qui permettra aussi d'aller au-delà du seuil des 5 000 spectateurs et d'aller vers des jauges proportionnelles dont nous avons discuté avec les acteurs".
Elle déplore que 5 000 supporters aient été entassés dans une seule tribune à Lens mardi 4 janvier, lors d'un match de Coupe de France contre Lille. "On peut ouvrir une seule tribune de 15 000 places, mais il faut que les personnes soient distanciées. Si on sait à l'avance que les supporters vont se mettre ensemble, il vaut mieux ouvrir deux tribunes", ajoute-t-elle.
La ministre déléguée aux Sports veut rassurer les clubs qui souffriraient de la baisse des ventes en billetterie : "Je le dis à l'intention de tous les clubs qui ont évidemment des soucis financiers à voir leur jauge restreinte : nous serons là pour les aider. Nous avons déjà débloqué 210 millions d'euros pour les clubs professionnels pour pallier le manque de public qu'il y a eu à cause de ces restrictions. Nous continuerons à les aider."
"Sept milliards d'euros d'aides pour le sport en général, qu'il soit professionnel ou amateur. On ne va pas lésiner sur les aides aujourd'hui."
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sportsà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.