Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : tests PCR aux frontières, peut-on contrôler tout le monde ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : tests PCR aux frontières, peut-on contrôler tout le monde ?
Covid-19 : tests PCR aux frontières, peut-on contrôler tout le monde ? Covid-19 : tests PCR aux frontières, peut-on contrôler tout le monde ? (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France a 2913 kilomètres de frontières terrestres. En principe, les arrivants de l'Union européenne doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour entrer sur le territoire. Le pays a-t-il les moyens de contrôler tout le monde ?  

Il existe autour de l'Hexagone 2913 kilomètres de frontières physiques. Depuis lundi 1er février 2021, les arrivants des pays de l'Union européenne doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une mesure qui ne s'applique pas aux transporteurs routiers, ni aux travailleurs transfrontaliers. "La France a-t-elle réellement les moyens de contrôler ses frontières ?", s'interroge la journaliste Marion Mercier. Les policiers de la Police aux Frontières sont chargés de cette mission. Selon les syndicats, les effectifs sont largement insuffisants pour vérifier tous les véhicules. 

11 500 policiers travaillent aux frontières 

"C'est très compliqué de dire que les frontières sont hermétiques et de dire qu'on est en mesure de contrôler tout le monde sur tous les points de passage du territoire. Non, ce n'est pas possible", rapporte Benoit Barret, du syndicat Alliance Police Nationale. 11 500 policiers et policières travaillent aux frontières avec d'autres missions, comme le démantèlement des filières d'immigration clandestine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.