Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : va-t-on apprendre à vivre avec la maladie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : va-t-on apprendre à vivre avec la maladie ?
Covid-19 : va-t-on apprendre à vivre avec la maladie ? Covid-19 : va-t-on apprendre à vivre avec la maladie ?
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, C. De Chassey
France Télévisions

A l'image de la grippe, le Covid-19 et ses variants pourraient devenir une maladie endémique, c'est à dire avec laquelle nous allons devoir apprendre à cohabiter au quotidien.

Apprendre à vivre avec Omicron et les autres variants, c’est ce que recommande l’Agence européenne des médicaments (EMA). Elle anticipe même une prochaine transformation du virus, en une maladie endémique avec laquelle il faudra s’adapter. "Nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une situation de pandémie. Mais avec l’augmentation de l’immunité de la population et avec Omicron, il y a beaucoup d’immunité naturelle", a expliqué Marco Cavaleri, directeur de la stratégie vaccinale de l’EMA.

Vers la fin de la vague ?

Avec plus de 300 000 nouvelles contaminations par jour, la France bat des records depuis l’apparition du virus il y a presque deux ans. Ces chiffres élevés pourraient bientôt évoluer de manière favorable. "Le pic de la vague est probablement pour la fin janvier. On peut avoir des espoirs sur le fait que cette vague-là va bientôt connaitre un plateau", indique quant à lui Laurent Chambaud, directeur de l’Ecole des hautes études de santé publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.