Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : Edouard Philippe "invite" les Français à utiliser l'application de traçage StopCovid, disponible à partir du 2 juin

Nous "avons pris toutes les garanties", sur le respect de la vie privée et des libertés, a assuré le Premier ministre, jeudi en présentant la deuxième phase du déconfinement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'application mobile du gouvernement francais pour la recherche et le traçage de contacts pour lutter contre le Covid-19, le 26 mai 2020. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre a "invité", jeudi 28 mai, tous les Français à utiliser l'application pour smartphone StopCovid, qui sera disponible à partir du mardi 2 juin. Cet outil de traçage numérique est censé aider à lutter contre l'épidémie de Covid-19 : il permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le nouveau coronavirus.

>> Retrouvez les dernières informations sur le déconfinement en France et la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Nous "avons pris toutes les garanties", sur le respect de la vie privée et des libertés, a assuré Edouard Philippe, en présentant la deuxième phase du déconfinement. C'est un "outil nouveau" mais un "élément extrêmement puissant de lutte contre la propagation de l'épidémie".

StopCovid n'est pas l'arme magique contre l'épidémie mais elle est un instrument complémentaire qui va nous permettre d'être demain encore plus efficaces contre elle.

Edouard Philippe

lors d'une conférence de presse

Concrètement, StopCovid, qui fonctionnera par bluetooth et n'utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d'un mètre, et pendant au moins 15 minutes, d'une personne contaminée par le coronavirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.