Déconfinement : "Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise", déclare Muriel Pénicaud
"L'entreprise n'a pas à connaître la situation" de santé d'un salarié, a expliqué sur franceinfo la ministre du Travail.
"Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise", a déclaré lundi 4 mai sur franceinfo Muriel Pénicaud, alors que le ministère du Travail a publié dimanche un protocole que toutes les entreprises vont devoir respecter dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai. La ministre du Travail a également expliqué que "le salarié a le droit de refuser" que l’on prenne sa température.
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Ce "protocole national de déconfinement", basé sur des critères "universels" a été diffusé, pour que la reprise du travail se passe au mieux. Pour assurer la sécurité de ses salariés, "l’entreprise a la responsabilité de moyens, c’est-à-dire de mettre en place l’organisation du travail et les moyens nécessaires", a insisté Muriel Pénicaud.
Je ne négocie pas la santé des salariés, mon rôle c’est de les protéger.
Muriel Pénicaudà franceinfo
La prise de température n'est pas recommandée puisqu'une absence de température "ne signifie pas une absence de Covid. On a le droit de refuser puisque c'est une intrusion sur le domaine de la santé." Les tests doivent être réservés aux personnes qui ont des symptômes et "l'entreprise n'a pas à connaître la situation. Il y a le secret médical. Le médecin du travail peut la connaître si le salarié lui en parle, mais il est soumis au secret. Mais il n'y a pas d'obligation en entreprise", a expliqué Muriel Pénicaud.
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