Déconfinement : l'enjeu de la distribution de masques gratuits
Plusieurs villes et collectivités françaises s'organisent dès maintenant pour distribuer des masques gratuits, afin de prévoir la demande massive liée au déconfinement du 11 mai.
En prévision du 11 mai, date du déconfinement lié au Covid-19 en France, des distributions des masques gratuits se font dans tout le pays. Dans l'Ain, à Montluel, depuis lundi 4 mai, une commune répartit sa commande de 7 000 masques en en distribuant un par habitant. Seul un justificatif de domicile est nécessaire pour obtenir un masque. "Ça nous permet déjà d'obtenir un premier masque et on essaiera de s'en procurer par la suite", confie une habitante.
Un coût de 21 000 euros pour la ville
Des masques lavables, réutilisables 25 fois, dont le coût pour la ville est estimé à 21 000 euros. "C'est un geste important financièrement, mais on s'est rendu compte qu'il y avait des difficultés de la part de l'État pour trouver des masques et les distribuer", indique Romain Daubié, maire de Montluel. Des opérations qui se multiplient partout en France : distribution dans des boites aux lettres à Orléans (Loiret) ou dans des gymnases à Nancy (Meurthe-et-Moselle). À Paris, la distribution de 2 millions de masques débutera lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.