Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : le gouvernement dévoile ses mesures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : le gouvernement dévoile ses mesures
Déconfinement : le gouvernement dévoile ses mesures Déconfinement : le gouvernement dévoile ses mesures (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre Édouard Philippe a expliqué jeudi 7 mai comment le déconfinement allait démarrer en France dès le lundi 11 mai. Des précautions seront prises pour continuer de lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Il se savait très attendu jeudi 7 mai. Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé que le plan de déconfinement envisagé par l’État aura bien lieu dès le lundi 11 mai. Quatre régions resteront classées rouge, dont l’Île-de-France notamment. Pour circuler dans les transports en commun aux heures de pointe, il faudra désormais une attestation de son employeur. Une attestation également nécessaire pour justifier pourquoi un Français doit effectuer un trajet supérieur à 100 kilomètres. En cas d’absence de ce document, la personne s’expose à une amende de 135 euros.

Un coup de pouce pour les Ehpad

Le personnel des Ehpad va être récompensé par le gouvernement. Ces travailleurs toucheront une prime pouvant aller jusqu’à 1 500 euros dans les régions les plus touchées par le coronavirus et de 1 000 euros partout ailleurs. À l’heure du début du déconfinement, le ministre de la Santé Olivier Véran appelle tout de même à la prudence pour les personnes âgées qui restent vulnérables face au virus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.