11 mai : le plan de déconfinement détaillé
À quoi ressemblera le 11 mai pour les Français ? Depuis le plateau du 19/20, la journaliste Charlotte Gillard fait le point sur les dernières annonces du gouvernement.
Chaque pan de la société française se prépare à la sortie du confinement et les écoliers ne font pas exception. "Environ 95% des écoles françaises se sont dites prêtes à rouvrir dès le 11 mai", relève la journaliste Charlotte Gillard sur le plateau du 19/20. "Bien sûr, cela passera par une réduction massive d'élèves par classe. Au total, plus d'un million d'élèves vont retrouver le chemin de l'école au 11 mai." Les parents vont aussi reprendre le chemin du travail : 400 000 entreprises vont rouvrir, soit 875 000 emplois. "Parmi elles, beaucoup étaient complètement à l'arrêt depuis huit semaines, comme les petits commerçants ou encore les salons de coiffure", détaille Charlotte Gillard.
Des placements préventifs en isolement
Pour limiter la contamination au Covid-19, "le gouvernement a revu sa stratégie d'isolement, notamment pour gérer les cas contact, à savoir ces personnes qui ont côtoyé des malades, mais qui n'ont pas encore de symptômes", explique la journaliste. Côté nouveautés, l'Assurance maladie et les agences régionales de santé pourront directement prévenir les potentiels malades et les placer 14 jours en isolement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.