Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : les transports en commun sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : les transports en commun sous haute surveillance
Déconfinement : les transports en commun sous haute surveillance Déconfinement : les transports en commun sous haute surveillance
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Île-de-France, le port du masque sera obligatoire dans les transports et chaque région modulera le flux de voyageur pour éviter les brassages de population.

Jeudi 7 mai, en plein confinement : des quais bondés, où la distanciation sociale est inapplicable : c'est un scénario que redoute la RATP, alors qu'il s'est produit à de nombreuses reprises pendant le confinement. Pour éviter cette situation à partir du 11 mai, la société de transports et le gouvernement ont officialisé les différents dispositifs. Pour gérer le flux de passagers, 60 stations de métro resteront fermées le 11 mai. Des fermetures qui pourraient être plus importantes selon l'affluence observée.

Une attestation-employeur obligatoire

"Si nous voyons que l'ordre public n'est pas respecté, si les mesures sanitaires sont insuffisamment respectées, nous n'hésiterons pas à fermer les stations en temps réel", indique Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports. 3 000 agents RATP vont être mobilisés pour accompagner les voyageurs et opérer des contrôles. Pour circuler aux heures de pointe, c'est-à-dire de 6 h 30 à 9 h 30, puis de 16 h à 19 h, une attestation de son employeur sera nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.