Déconfinement : petit à petit, les pays européens reprennent le travail
Lundi 4 mai marquait le début du déconfinement dans plusieurs pays, notamment en Belgique, mais pas de quoi y envisager des voyages librement.
Les quais du métro étaient encore très clairsemés lundi 4 mai à Bruxelles (Belgique), alors que le pays amorce un déconfinement qui donne la priorité au travail, les écoles restant fermées. Dans les transports, des sièges sont condamnés pour mettre en place la distanciation sociale, et le port du masque est obligatoire. Chacun doit prévoir son masque, et celui qui contrevient est systématiquement expulsé. Dans les crèches, le retour est progressif avec des mesures sanitaires renforcées.
Toujours des contraintes pour les voyages
Le déconfinement débute donc doucement en Europe, mais pas encore de quoi laisser envisager des voyages. "La règle reste de ne pas voyager sauf s'il y a un motif valable, professionnel ou familial. Dans ce cas, il faut vous renseigner sur les pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre", explique la journaliste Sophie Neumayer. Chaque pays impose ses règles. En France, les personnes venant de l'étranger peuvent être contraintes à une quatorzaine selon les cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.