Commerce : que faire des stocks de vêtements invendus à cause des confinements ?
Mercredi 19 mai, les clients seront de retour dans les boutiques de vêtements. Mais les vendeurs doivent maintenant faire le tri entre les collections et gérer les stocks qui se sont accumulés.
Les boutiques de vêtements pourront enfin rouvrir mercredi 19 mai. Dans un magasin d'Orléans (Loiret), les vendeuses s'affairent pour retirer la collection de printemps, qu'elles pensaient vendre. Tous les jours, de nouvelles marchandises arrivent, alors, il faut faire de la place. Concernant les anciens modèles, "certains vont être mis en rayon, d'autres vont être descendus en stock et seront sortis au moment des soldes", explique Armelle Lacaud, responsable du magasin.
Beaucoup d'invendus
Les stocks sont déjà bien pleins. Dans une boutique de 300 mètres carrés, Alain Liger, le propriétaire, achète, chaque année, près de 400 000 euros de marchandise. Entre les manifestations en centre-ville et les trois confinements, il lui reste beaucoup d'invendus. "On est en surplus", glisse-t-il. Contrairement aux grandes enseignes, qui peuvent renvoyer leur stock aux fournisseurs, les commerçants indépendants les ont sur les bras. Ils vont donc devoir solder, pour un bénéfice quasi nul. "Ça ne donne pas d'argent pour payer le personnel, pour payer les loyers", déplore Alain Liger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.