Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les restrictions seront allégées en mai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
demangeat
demangeat demangeat (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Demangeat
France Télévisions

En France, la situation épidémique est toujours compliquée, pourtant le gouvernement, après un Conseil de défense mercredi 21 avril, prévoit des allégements. Le calendrier du déconfinement se précise un peu plus. 

La suppression de la limitation des 10 km aura lieu dès le dimanche 2 mai au soir, il sera donc possible de circuler d’une région à l’autre sans attestation. Mi-mai, ce sera la réouverture des terrasses. Avant ou après le pont de l’Ascension, ce n’est pas encore décidé. Mi-mai toujours, certains lieux culturels pourraient rouvrir, ainsi que des commerces non essentiels, avec des jauges pouvant être adaptées selon les territoires en fonction de la circulation du Covid-19.

Déconfinement précisé début mai

Ecoles maternelles et primaires rouvriront lundi 26 avril, collèges et lycées lundi 3 mai. Jeudi 22 avril, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer préciseront le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée. Emmanuel Macron s’en tient au calendrier fixé le 31 mars malgré une faible décrue de la pandémie quitte à s’affranchir des recommandations des médecins et des scientifiques qui prônent la prudence. Les indicateurs sanitaires ne sont plus des critères de décision. La gestion de la crise est devenue très politique. Le président compte sur une accélération de la vaccination accompagnée d’une baisse des contaminations. Il devrait s’exprimer à la télévision d’ici la mi-mai sur le calendrier de ce déconfinement progressif. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.