Déconfinement : les voyageurs sont de retour dans les trains
Le déconfinement a eu lieu mardi 15 décembre. Les Français sont désormais libres de circuler et de se rendre partout en France, à condition d'être rentrés à 20 heures pour le couvre-feu.
Mardi 15 décembre, les voyageurs, qui n'ont désormais plus besoin d'attestation pour voyager, étaient de retour à la Gare de Lyon, à Paris. Les passagers savourent et profitent du déconfinement. Cette reprise du trafic est toutefois un défi pour la SNCF. Dans son centre opérationnel, 85 TGV doivent être supervisés dans la journée.
Un pic d'affluence pour le 23 décembre
Dans le TGV de 13h52 direction Lyon (Rhône), le chef de bord Fabrice Baujard reprend du service après un mois de chômage partiel. "Sur le mois de novembre, j'ai dû rouler 8 ou 10 jours. Ce n'est pas beaucoup, normalement c'est 18 ou 20 jours. Là, on apprécie de voir du monde", confie-t-il. Dans les voitures, les sièges inoccupés sont plutôt rares. Avec 70 % d'occupation, il n'est pas toujours possible de respecter la distanciation sociale. Et les TGV pourraient être bientôt plus remplis : la SNCF prévoit un pic d'affluence le 23 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.