Cet article date de plus de trois ans.

Pourquoi il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir un vélo en magasin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pénurie de vélos et de pièces détachées
Pénurie de vélos et de pièces détachées Pénurie de vélos et de pièces détachées (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ralentissement de l'économie mondiale lié à l'épidémie de Covid-19 a provoqué une pénurie dans les magasins de cycles, alors que la demande des Français pour des vélos n'a jamais été aussi forte. Reportage.

C'est un véritable croisement des courbes. La demande pour des vélos classiques ou électriques n'a jamais été aussi forte en France, alors que dans le même temps les usines des constructeurs ont tourné au ralenti à cause des confinements provoqués par l'épidémie de Covid-19. Conséquence, il faut parfois commander des mois à l'avance pour recevoir le vélo souhaité. 

"Aujourd'hui, vous avez des constructeurs qui ont déjà vendu toute leur production de l'année prochaine. J'ai des commandes de clients qui ne recevront pas leur vélo avant juillet prochain", raconte Nicolas Cesbron, gérant d'un magasin de cycles aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire. 

Même problème pour les pièces détachées, ce qui entrave l'activité des réparateurs. "Il y a des pièces qu'on attend depuis plusieurs mois, et c'est dur, dur, dur. Certains comprennent, et d'autres pas du tout", dit Mickaël Junchaut, réparateur de vélos à Saint-Jean-le-Blanc dans le Loiret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.