Coronavirus : la baisse se poursuit dans les services de réanimation avec 1 429 malades hospitalisés pour une forme grave de la maladie, 72 de moins que la veille
La direction générale de la santé a également annoncé, jeudi, 66 nouveaux morts à l'hôpital liés au coronavirus en vingt-quatre heures.
Ce qu'il faut savoir
La tendance se confirme jour après jour. La pression sur les services de réanimation se poursuit en France, jeudi 28 mai. Selon les chiffres de la direction générale de la santé (DGS), le pays compte "1 429 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés", soit soit 72 personnes en moins par rapport à la veille. En vingt-quatre heures, la France a recensé, dans les hôpitaux, 66 morts supplémentaires liées au Covid-19. Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront mis à jour que vendredi, a précisé la DGS. Suivez la situation dans notre direct.
La Corée du Sud réactive des mesures après de nouveaux cas. Le pays vient d'enregistrer sa plus forte hausse de nouvelles contaminations en près de deux mois, avec une flambée de cas dans un entrepôt d'une société de commerce en ligne près de Séoul. Sur les 79 nouvelles contaminations – le chiffre le plus élevé depuis le 5 avril – annoncées jeudi, 69 concernent des personnes ayant fréquenté cet entrepôt.
L'application StopCovid approuvée par le Parlement. Après l'Assemblée, le Sénat a donné son aval, mercredi soir, à l'application pour smartphone StopCovid, censée contribuer à la lutte contre l'épidémie. Mais elle est toujours jugée liberticide par ses détracteurs, avec un clivage entre députés et sénateurs de droite et quelques voix dissonantes chez LREM. Le gouvernement a l'intention de lancer dans les jours qui viennent cet outil de traçage numérique, afin d'accompagner la deuxième phase du déconfinement.
Plus de 100 000 morts aux Etats-Unis. Ce seuil a été franchi mardi, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Celle-ci recense dans le pays près de 1,7 million de cas du Covid-19. La mortalité a surtout frappé l'Etat de New York, le deuxième le plus peuplé du pays, avec un tiers des décès du pays.
Au Brésil, l'urgence reste la même. Le pays a dépassé mercredi, pour la cinquième fois, les 1 000 morts en une journée. "Nous sommes particulièrement inquiets parce que le nombre de nouveaux cas recensés la semaine dernière au Brésil est le plus élevé sur sept jours depuis le début de la pandémie", disait la veille la directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé. Le total a plus que doublé en moins de deux semaines.