Covid-19 : le nombre de nouvelles contaminations et d'hospitalisations reste stable en France
On compte 20 701 cas lors des 24 dernières heures, selon les données de Santé publique France publiées vendredi.
Ce qu'il faut savoir
Le calme avant la tempête ? Alors que la propagation des variants en France inquiète les autorités, notamment en Moselle, les chiffres des nouvelles contaminations au Covid-19 et des hospitalisations reste stable. On compte 20 701 cas lors des 24 dernières heures, selon les données de Santé publique France (SPF) publiées vendredi 12 février. On dénombre 3 298 personnes en réanimation et 26 424 personnes hospitalisées. Dans le détail, 264 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 254 il y a une semaine) et on compte 1 405 nouvelles hospitalisations (contre 1 715 il y a une semaine). Selon SPF, 320 nouveaux décès sont à déplorer ces 24 dernières heures, portant le total à 81 023 morts depuis le début de la pandémie. Concernant la vaccination, 2,2 millions de personnes ont reçu la première injection dans l'Hexagone, et 617 000 les deux, selon les derniers chiffres communiqués par la direction générale de la santé.
"Toutes les hypothèses restent sur la table" sur l'origine de la pandémie. Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, laisse toutes les options ouvertes, vendredi 12 février, pour trouver l'origine de la pandémie de Covid-19, après une mission d'un mois d'experts mandatés par l'organisation en Chine. Les experts avaient semblé exclure l'hypothèse que le virus ait pu s'échapper de l'institut de virologie de la ville, comme l'administration de Donald Trump l'affirmait, lors de leur conférence de presse cette semaine à Wuhan à la fin de leur mission. Suivez la situation dans notre direct.
"On dénombre 100 nouveaux cas par jour" en Moselle. C'est ce qu'a indiqué Olivier Véran lors d'une prise de parole depuis la préfecture du département. Un reconfinement est-il envisagé pour le département, où un nombre important de cas de variants sud-africain et brésilien du coronavirus ont été détectés ? Le ministre de la Santé a déclaré que la décision serait prise dans les prochains jours. Il doit d'abord rentrer à Paris et s'entretenir, en ce qui concerne une éventuelle fermeture des écoles, avec le ministre de l'Education nationale.
Quelque 1 599 classes fermées dans les zones B et C. Elles se trouvent notamment dans les académies de Lille, Versailles, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Orléans-Tours, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille et Nice. Par ailleurs, la direction générale de la Santé a précisé les nouvelles modalités en matière de lutte contre les variants : "La fermeture de la classe est décidée si un enfant ou un professeur est contaminé par une variante de la Covid-19 (britannique, sud-africaine ou brésilienne). Cette fermeture est également décidée si l’enfant est 'cas contact' d’un parent ou d’un membre de la fratrie contaminés par une variante sud-africaine ou brésilienne."
L'Allemagne se barricade un peu plus. L'Allemagne va fermer ses frontières, à quelques exceptions près, avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol, qui enregistrent de forts taux d'infection aux variants très contagieux, a annoncé le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.
L'Open d'Australie à huis-clos. Un nouveau confinement de cinq jours, pour tenter d'endiguer l'apparition d'un variant du coronavirus, a été ordonné vendredi à Melbourne en plein Open d'Australie. Le tournoi de tennis pourra se poursuivre à huis clos.