#OnVousRépond : posez-nous vos questions sur l'allégement du confinement
Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des règles du confinement à partir de samedi. La rédaction de franceinfo répond à vos interrogations sur les nouvelles mesures pour affronter l'épidémie de Covid-19.
Ce qu'il faut savoir
"Un cap, un calendrier et des perspectives." Emmanuel Macron a salué, mardi 24 novembre, "une lente décrue" de l'épidémie de Covid-19, et a présenté les modalités d'allègement du confinement. De nouvelles mesures entreront en vigueur selon un calendrier en trois étapes : le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier.
Ainsi, les petits commerces seront ainsi autorisés à rouvrir dès samedi. Le confinement pourra ensuite être levé à la mi-décembre, "si les objectifs sanitaires sont atteints", a temporisé Emmanuel Macron. La réouverture des restaurants et des salles de sport n'interviendra pas avant le 20 janvier. Après l'annonce de ces nouvelles mesures, la rédaction de franceinfo répond aux questions que vous vous posez sur l'assouplissement des règles sanitaires.
Les commerces rouvrent dès samedi. Premier allégement des restrictions sanitaires, les commerces dits "non essentiels" et les services pourront rouvrir dès samedi, a annoncé Emmanuel Macron. Les librairies, les magasins de vêtements ou encore les bibliothèques, seront ouverts jusqu'à 21 heures, avec "des protocoles sanitaires stricts".
Les promenades dans un rayon de 20 kilomètres bientôt autorisées. Le système des attestations obligatoires de sortie restera en vigueur. Et il faudra continuer de rester chez soi un maximum, de télétravailler quand c'est possible, et de "renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires", au moins jusqu'au 15 décembre, a expliqué Emmanuel Macron. Cependant, à partir de ce samedi, les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement (contre 1 km actuellement), et pour une durée trois heures (contre une heure actuellement).
Couvre-feu à partir du 15 décembre. "Si les objectifs sanitaires sont atteints", le confinement sera levé le 15 décembre, et il sera donc possible de se déplacer, "sans autorisation", a expliqué Emmanuel Macron. Toutefois, un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures, a-t-il précisé. Mais le président a appelé les Français à la responsabilité pour les fêtes de fin d'année : le virus "demeure très présent". "Nous devons tous veiller à respecter les règles sanitaires entre nous pour protéger chacun", a-t-il ajouté.