#OnVousRépond : "Ai-je le droit de regagner mon domicile s'il est à plus de 100 km?" Les réponses à vos questions du lundi 11 mai

France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

C'était le jour J. La France s'est remise en mouvement après un confinement inédit de près de deux mois, avec port du masque obligatoire dans les transports et casse-tête sanitaire à l'école, sur fond de crainte que la reprise déclenche une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus. Voici les réponses à vos questions du lundi 11 mai, première journée du déconfinement.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 9 heures à 18 heures, un membre de la rédaction vous répond. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute. Outre le direct du jour, vous pouvez ainsi consulter nos réponses à vos questions récurrentes sur le déconfinement ou le virus.

 Pour quelle raison puis-je me déplacer à plus de 100 km ? A partir de ce lundi, il faut avoir un "motif impérieux". Une liste exhaustive de ceux-ci n'existe pas, mais nous avons tenté d'en savoir plus en donnant plusieurs exemples dans cet article. Par ailleurs, beaucoup de lecteurs s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers. Nous avons ainsi répondu à des étudiants souhaitant rentrer chez eux après un confinement chez leurs parents, mais aussi à des lecteurs souhaitant aller chez le médecin, amener leurs enfants chez leurs grands-parents, ou se rendre dans leur résidence secondaire

 Comment bien entretenir mon masque en tissu ? Vous avez été plusieurs à nous avoir posé la question. Vous trouverez tous nos conseils dans cet article. En résumé : un lavage à la machine à 60°C suivi d'un repassage. En revanche, il n'est pas recommandé de passer le masque au four à micro-ondes. Et le fer à repasser à vapeur ou le sèche-cheveux ne remplacent pas davantage le lavage. Enfin, il est absolument déconseillé d'utiliser de la javel ou de l'alcool pour désinfecter un masque.