#OnVousRépond : "Quand les conseils municipaux seront-ils installés ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 4 mai

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et ses conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Règles d'hygiène dans les entreprises, protocole sanitaire dans les écoles... A l'approche du 11 mai, les contours du plan de déconfinement se précisent, même si de nombreuses zones de flou subsistent. En France, comme dans le reste de l'Europe, les autorités sont engagées dans un jeu d'équilibriste : relancer la vie économique et sociale sans déclencher une deuxième vague de contaminations par le nouveau coronavirusChaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du lundi 4 mai. 

Les masques grand public en vente dans les supermarchés. Les masques en tissu dits "grand public" sont disponibles dans les enseignes de la grande distribution, à partir de lundi. Pour éviter les ruptures de stock, ils seront à retirer auprès des caisses ou des points d'accueil. Le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, a assuré que "la quasi-totalité des masques" sera vendue à "prix coûtant".

Le Sénat rejette le plan de déconfinement. Le Premier ministre a soumis à la Chambre haute son plan national de déconfinement. Après sa présentation, les sénateurs ont rejeté le plan par 89 voix contre, 81 voix pour et 174 abstentions. Un vote surtout symbolique. Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire de deux mois, jusqu'au 24 juillet.

"Ce calendrier est intenable et irréaliste". L'association des maires d'Ile-de-France demande "solennellement" à Emmanuel Macron de reporter la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai, dans une lettre ouverte publiée dimanche. Les 329 signataires exhortent l'Etat à ne pas "se désengager de sa responsabilité"