#OnVousRépond : "La conduite accompagnée est-elle possible depuis la levée du confinement ?" Les réponses à vos questions du mercredi 13 mai

France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Que peut-on faire depuis le début du déconfinement, lundi 11 mai ? Vous êtes très nombreux à nous interroger, notamment sur les déplacements à plus de 100 km. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du mercredi 13 mai.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Entre 6 heures à minuit, des membres de la rédaction se relaient pour vous répondre dans ce direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute. Outre le direct du jour, vous pouvez aussi consulter nos réponses à vos questions récurrentes sur le déconfinement ou le virus.

 Puis-je utiliser la même attestation de déplacement dérogatoire pour l'aller et le retour ? Si vous faites l'aller-retour le même jour, vous pouvez utiliser la même attestation, assure la police nationale sur son tchat. En revanche, il faut faire une attestation différente pour le retour si celui-ci est un autre jour que votre trajet aller. Vous trouverez quelques-unes de vos questions récurrentes sur les déplacements à plus de 100 km dans cet article.

 Mon employeur peut-il m'obliger à revenir au travail si je suis une "personne vulnérable" ? Si le télétravail est impossible, vous pouvez être placé en activité partielle. Il faut dans ce cas transmettre à votre employeur le certificat d'isolement (un exemple est disponible ici) établi par votre médecin traitant, attestant que vous êtes considérée, selon les critères encadrés par décret, comme une personne vulnérable face au Covid-19.