Covid-19 : le variant Omicron est désormais nettement majoritaire en France

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme se fait tester à Montauban, le 30 décembre 2021. (PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / AFP)

L'organisme Santé publique France a déploré jeudi soir une "forte accélération de la circulation" du virus dans tout le pays.

Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de Covid-19 continue sa progression fulgurante en France, comme le souligne Santé publique France jeudi 30 décembre. Le taux d'incidence dépasse désormais les 1 000 cas pour 100 000 habitants dans quatre régions : l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Surtout, le variant Omicron est officiellement devenu "majoritaire" dans le pays, avec "62,4% des tests criblés" qui "montraient un profil compatible avec le variant Omicron" au début de la semaine, avec une "forte accélération de la circulation" du virus.

 Plus d'un million de cas quotidiens dans le monde. Le nombre de contaminations s'envole face aux variants Omicron et Delta. Plus de 7,3 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés dans le monde au cours des sept derniers jours, du 23 au 29 décembre, soit une moyenne de 1 045 000 contaminations par jour, selon un comptage de l'AFP publié jeudi 30 décembre et réalisé à partir de bilans officiels. Ces chiffres sont nettement supérieurs au précédent record, atteint entre le 23 et le 29 avril, avec 817 000 cas quotidiens enregistrés.

Israël fait un pas vers la quatrième dose. Ce fut le premier pays à lancer la campagne pour une troisième dose de vaccin pour les adultes, fin juillet. Jeudi, les autorités sanitaires d'Israël ont officiellement donné leur feu vert au lancement de la seconde campagne de rappel. Mais contrairement à ce qui avait été imaginé dans un premier temps, les personnes âgées de 60 ans ne sont, pour l'instant, pas concernées par cette quatrième dose, au contraire des personnes immunodéprimées.

 Le masque fait son retour dans de nombreuses villes. La préfecture du Rhône a annoncé jeudi l'obligation de porter le masque en extérieur à Lyon et Villeurbanne (Rhône) à compter de jeudi minuit, comme dans les Bouches-du-RhôneDans les Pyrénées-Orientales, le masque sera exigé "dans toutes les parties agglomérées des communes du département", jusqu'au 31 janvier 2022, a déclaré la préfecture. Enfin dans le Nord, il est désormais obligatoire de porter le masque dans les "zones piétonnes permanentes et temporaires" ou encore dans les "zones à forte concentration signalées par les communes"Ces territoires emboîtent ainsi le pas à Paris et à une partie de l'Ile-de-France.

Une amende pour les entreprises récalcitrantes au télétravail. L'inspection du travail pourra prononcer des sanctions allant jusqu'à 1 000 euros par salarié dont la situation "n'est pas conforme" aux nouvelles règles sur le télétravail, a annoncé jeudi sur LCI la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Ces sanctions pourront être appliquées dans la limite de 50 000 euros par entreprise. Un amendement au projet de loi sur le pass vaccinal va être déposé d'ici la fin de semaine, a précisé son entourage.