Guyane : Cayenne, un hôpital sous tension, en pleine épidémie de coronavirus
Le coronavirus continue de circuler en Guyane. À Cayenne, le personnel hospitalier se prépare à faire face au pic épidémique attendu mi-juillet. Un appel national a été lancé aux volontaires pour venir aider les équipes sanitaires en sous-effectif.
Une patiente qui arrive aux urgences de Cayenne (Guyane) est potentiellement infectée par le coronavirus. Pourtant, le médecin qui l'accueille ne porte pas de tenue de protection. "Le médecin ne porte pas de tenue adéquate. Il est à moitié habillé en civil, faute d'avoir les tenues jetables. Ca veut dire qu'il va ramener chez lui les miasmes de l’hôpital", déplore le Dr Jean-Marc Pujo, chef du service des urgences au centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.
L’hôpital manque de matériel et de personnel
Les équipes soignantes ont d'abord pris en charge quelques cas importés de l'Hexagone. Elles affrontent aujourd'hui une deuxième vague épidémique venue du Brésil voisin. "Pour nous, c'est maintenant que ça commence. On fait beaucoup d'heures supplémentaires parce qu'on est en manque d'effectifs. On revient au travail sur nos jours de repos", explique Morgane Guyader, une infirmière. Selon la ministre de l'Outre-mer, la Guyane a besoin de 300 soignants supplémentaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.