Hôpital : un coiffeur bénévole offre un moment de bien-être aux soignants
Impossible, en période de confinement, d’aller chez le coiffeur. En revanche, à Lyon (Rhône), le personnel de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc peut bénéficier d’une parenthèse de bien-être. Un coiffeur bénévole a improvisé un salon au sein même de l’hôpital.
Nous sommes bien dans l’enceinte d’un hôpital, le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, à Lyon (Rhône). Pourtant, l’un de ses occupants n’est ni un patient ni un soignant. Dans son matériel, pas de bistouri ou de perfusion, mais plutôt une tondeuse et des ciseaux. Pour cause, Sébastien Allary est coiffeur, meilleur ouvrier de France. Tous les jeudis, il vient offrir ses services à ceux qui sont en première ligne contre le coronavirus Covid-19. À 11 heures, son premier client, un soignant, arrive. Sécurité sanitaire oblige, ce dernier va lui aussi s’équiper d’une combinaison Covid avant de se faire coiffer.
Une bulle d’oxygène et un instant pour soi
Vêtu de ses lunettes, masque et gants, Sébastien Allary peut commencer sa coupe. Des mesures de protection rassurantes pour le coiffeur, bien qu’un peu handicapantes. Pour les soignants, c’est une bulle d’oxygène. À 11h30, les rendez-vous s’enchaînent. Cette fois, c’est la cadre de santé du pôle médecine qui vient rafraîchir sa coupe. Pendant six heures sans interruption, Sébastien va coiffer 12 soignants. Trente petites minutes pendant lesquelles ils laissent de côté leur stress et leur quotidien rythmé par le coronavirus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.