Inde : des femmes en première ligne face au coronavirus
L'Inde vient de franchir le cap des 3 millions de personnes contaminées. Sur place, 60 000 personnes contractent chaque jour la maladie. En première ligne, des femmes travailleuses sociales tentent de surveiller les quarantaines et d'identifier les personnes infectées dans les communautés les plus pauvres du pays.
Dans les communes rurales d'Inde, des femmes arborant des tuniques rouges arpentent les rues. Ce sont des travailleuses sociales, toutes volontaires. Sans elles, les habitants seraient complètement abandonnés. Elles tiennent des registres, et placent les familles en quarantaine lorsque des symptômes sont déclarés. Ces travailleuses sociales veillent également à livrer ce dont les cas positifs ont besoin lorsqu'ils sont confinés.
Une prime de 12 euros de la part du gouvernement
Les femmes en rouge visitent des dizaines de maisons chaque jour. Ce sont les anges gardiens des villages. Une mission qu'elles font sans réelle protection. "Nous n'avons pas reçu de gants, rien du tout du gouvernement", indique l'une d'entre elles. A la base, ces femmes sont en charge des campagnes de vaccination. Elles aident également lors des accouchements. Quand la pandémie est arrivée, elles se sont retrouvées sur le front en charge des tests Covid-19. Le gouvernement leur a accordé une prime de 12 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.