: Infographies Coronavirus : voici ce qu'il faut faire (et ne pas faire) quand vous portez un masque, obligatoire depuis lundi
Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos, depuis le 20 juillet. Voici quelques conseils pour le porter correctement.
Nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos, depuis lundi 20 juillet. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros. Déjà obligatoire dans certains lieux, comme les transports en commun, il est désormais imposé dans tous les magasins, centres commerciaux, banques ou encore marchés couverts.
Alors comment bien utiliser ce masque anti-projections (de type chirurgical) ? Franceinfo fait le point sur les bonnes pratiques à adopter car, mal utilisé, le port du masque peut s'avérer contre-productif.
1Identifier le bas et le haut du masque
Avant de manipuler un masque, vous devez impérativement vous laver les mains avec du savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.
Prenez le temps d'identifier le sens dans lequel le masque doit être positionné. Le masque chirurgical possède une barre métallique, qui doit être placée sur le haut du visage car elle sert à pincer la narine.
Si votre masque possède une couleur, cette couleur est forcément toujours à l'extérieur.
2Bien positionner le masque sur son visage
Attrapez votre masque par les élastiques et passez-les derrière vos oreilles. Dépliez votre masque de façon à ce qu'il recouvre bien le nez et le menton. Pincez la barrette métallique sur le nez pour ajuster le haut du masque.
Quand vous soufflez, vous ne devez pas avoir d'air dans les yeux. Si vous portez des lunettes et que vous avez de la buée sur vos verres, cela signifie que le masque est mal positionné. Prenez le temps de l'ajuster pour ne pas avoir à y toucher ensuite.
3Ne pas le toucher pendant que vous le portez
Une fois qu'il est positionné, vous ne devez en aucun cas le toucher. Le fait de toucher la partie principale du masque risque en effet de le contaminer. Il ne faut pas non plus l'enlever ou le baisser pour découvrir sa bouche et s'adresser à quelqu'un, par exemple. Encore moins le laisser pendre autour du cou comme un foulard.
Un masque chirurgical a une durée de vie de quatre heures environ. Il ne faut donc pas réutiliser un masque à usage unique. Une fois que le masque a été retiré, on ne le remet pas sur son visage. Si le masque s'humidifie, il faut le remplacer par un nouveau masque.
4L'enlever en l'attrapant par les élastiques
Avant de le retirer, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Si vous portez des gants, retirez-les.
Attrapez de nouveau le masque par les élastiques et, sans toucher l'avant du masque, jetez-le dans une poubelle fermée. Ou, s'il s'agit d'un masque réutilisable, placez le dans un contenant spécifique, avant de vous laver une nouvelle fois les mains, et de nettoyer l'extérieur du contenant. Il faudra ensuite le laver en suivant les recommandations d'entretien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.