Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la Corée du Nord annonce un premier mort officiel et une "propagation dans tout le pays"

Aucun des 25 millions de Nord-Coréens n'est vacciné contre le Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes regardent le leader nord-coréen Kim Jong-un parler à la télévision, le 12 mai 2022, depuis Séoul (Corée du Sud). (ANTHONY WALLACE / AFP)

Le virus s'est déjà répandu "dans tout le pays". La Corée du Nord a annoncé, vendredi 13 mai, un premier mort du Covid-19. Selon l'agence de presse officielle KCNA, la victime a été testée positive au sous-variant BA.2 d'Omicron. Elle n'était pas vaccinée puisqu'aucun des 25 millions d'habitants n'a reçu de doses du vaccin contre le Covid-19, Pyongyang ayant rejeté les offres de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé, de la Chine et de la Russie.

Toujours d'après KCNA, "à l'heure actuelle, 187 800 personnes sont isolées et soignées" en raison d'"une fièvre dont la cause n'a pu être identifiée [qui] s'est propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril". Selon la presse officielle nord-coréenne, Kim Jong-un s'est ainsi rendu au siège national de la prévention des épidémies et il a "pris connaissance de la propagation du Covid-19 dans tout le pays".

Le dictateur nord-coréen, qui est apparu pour la première fois à la télévision portant un masque, a présidé jeudi 12 mai une réunion d'urgence sur la situation épidémique. Il a ordonné des mesures de confinement pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Le Covid-19 pourrait s'être déjà propagé à travers le pays, selon des analystes, à l'occasion notamment d'importants événements en avril à Pyongyang, notamment un défilé militaire lors duquel ni les participants ni les spectateurs ne portaient de masque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.