Le billet sciences. La France pourra-t-elle tester toutes les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 ?
Le ministère de la Santé a autorisé les laboratoires vétérinaires à dépister, ce qui devrait augmenter la capacité. Des tests rapides aussi commencent à arriver sur le marché.
Dans son allocution lundi 13 avril, Emmanuel Macron a promis que toute personne présentant des symptômes pourra être testée à partir du lundi 11 mai. Le président prépare ici le déconfinement.
Au moment du déconfinement, deux axes permettront de limiter au maximum la survenue rapide d’une deuxième vague de l’épidémie. D’abord, pratiquer des tests sérologiques. Ils permettent de dire qui est guéri et combien de personnes dans la population française ont eu le Covid-19 et sont immunisées. Ces tests sont en cours de fabrication, de validation, la France prévoit d’en acheter rapidement en grande quantité.
Deuxième axe, il faut pratiquer des tests de dépistage. L’objectif est de suivre au plus près les Français qui tomberaient malades et les isoler le plus vite possible. Ces tests doivent être réalisés à grande échelle. D’où ce changement de doctrine. Aujourd’hui, la France manque de tests, donc on dépiste en priorité les cas graves, les personnes à risque, les soignants et peu à peu tous les résidents et personnels d’Ehpad qui présentent des symptômes. Le 11 mai, on testera donc, selon Emmanuel Macron, toutes les personnes qui présentent des symptômes.
Les symptômes peuvent apparaître n'importe quand
Pourquoi ne pas tester tout le monde, sachant qu’il y a des personnes porteuses du Covid-19 mais qui n’ont pas de symptômes ? Cela demanderait beaucoup de moyens, estiment les autorités de santé. Et ce serait sans fin. Dans ce cas-là, il faudrait tester tout le monde tous les jours. Car négatif un jour, vous pouvez très bien déclarer des symptômes le lendemain. La France aura-t-elle les capacités de tester toutes les personnes qui ont des symptômes à partir du 11 mai ? Oui, affirme le gouvernement.
Aujourd’hui, la capacité s’élève à 21 000 tests chaque jour. Il s’agit de tests PCR, dont les résultats sont étudiés en laboratoire. Ils nécessitent plusieurs heures d’analyse. La France a commandé des machines supplémentaires pour analyser les prélèvements, certains de ces automates viennent d’être livrés. L’objectif est de passer de 21 000 tests aujourd’hui à 50 000 par jour à la fin du mois.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a autorisé les laboratoires vétérinaires à dépister, ce qui devrait augmenter la capacité. Des tests rapides aussi commencent à arriver sur le marché. cinq millions ont déjà été commandés, annonçait Oliver Véran, le ministre de la Santé, il y a quelques jours. Au total, au mois de mai, le gouvernement espère pouvoir dépister 60 000 personnes par jour, 100 000 au mois de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.