Cet article date de plus de quatre ans.

Les EHPAD durement touchés par le coronavirus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les EHPAD durement touchés par le coronavirus
Les EHPAD durement touchés par le coronavirus Les EHPAD durement touchés par le coronavirus
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des établissements EHPAD ont été durement touchés depuis le début de la crise. La journaliste Auberie Perreaut revient sur ceux qui on payé le plus lourd tribut.

La France compte 7 000 établissements, où vivent plus de 20 % des personnes de plus de 85 ans, soit la population la plus touchée par le virus. Sauf que ces EHPAD sont des établissements de vie collective. Une fois entré, le virus se propage très vite. Le bilan est déjà lourd avec 884 décès, avance la journaliste. Les EHPAD les plus surveillés sont dans les Vosges, un Parisien aussi, où 80 résidents sont déjà contaminés. Dans le Doubs aussi avec 25 décès, ou encore à Mougins (Alpes-Maritimes) avec 24 personnes mortes, soit un quart de sa population.

"Un scandale sanitaire"

Le petit-fils d'un des décédés témoigne : "On ne peut pas arriver à des bilans comme cela sans avoir négligé des protocoles ou des mesures d'urgence. Si ça se propage comme ça dans la France, c'est un désastre, un scandale sanitaire effroyable", dénonce-t-il. Les EHPAD luttent pour contenir l'épidémie avec des mesures strictes : visites interdites, personnel incité à rester sur place, et le Conseil scientifique a annoncé que les tests seraient envoyés prioritairement dans les EHPAD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.