Martinique : l'attestation de sortie n'est plus obligatoire, un couvre-feu mis en place dès mardi 8 décembre
Les restaurants pourront rouvrir vendredi, mais devront patienter jusqu'à lundi pour fermer à minuit. Les bars et discothèques restent en revanche fermés.
Un scénario envié en Métropole. Le préfet de la Région Martinique, Stanislas Cazelle, a annoncé lundi 7 décembre la levée de l'obligation d'attestation dérogatoire pour sortir du domicile, et la mise en place d'un couvre-feu à partir de mardi soir, pour une semaine, dans le cadre des restrictions sanitaires liés au Covid-19.
De leur côté, les restaurants pourront rouvrir vendredi, mais devront patienter jusqu'à lundi pour fermer à minuit. Les salles de sport pourront également reprendre leurs activités vendredi.
Les bars et discothèques restent fermés
Les bars et discothèques restent en revanche fermés et l'accès aux plages est interdit à partir de 19 heures. Le préfet a par ailleurs indiqué que la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique n'est plus autorisée à partir de 20 heures.
La reprise des liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe s'effectuera sans restrictions, sauf à destination de Saint-Martin où les tests sont maintenus.
Ces nouvelles dispositions étaient très attendues en Martinique. Plusieurs catégories de professionnels parmi lesquels les restaurateurs s'étaient mobilisés vendredi 4 décembre devant les grilles de la préfecture avant de se rendre sur les hauteurs de Fort-de-France devant l'entrée de la résidence privée du préfet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.